Réglementation des ralentisseurs type coussin berlinois

RALENTISSEURS "COUSSINS BERLINOIS"

 L'implantation des coussins est généralement adaptée pour les cas suivants:

- particulièrement utilisés pour les voies à trafic modéré à faible, ils peuvent être employés pour des voies connaissant un trafic beaucoup plus important. Toutefois, au-delà de 10 000 véh/j pour les deux sens confondus, on évitera leur implantation s'il existe un trafic significatif de deux-roues motorisés;

- sur des voies empruntées par une ligne régulière de transport en commun où l'implantation des ralentisseurs de type dos-d'âne et trapézoïdal est interdite par le décret n°94-447 du 27 mai 1994, mais où la réduction de la vitesse est nécessaire;

- sur des chaussées à une ou deux voies par sens de circulation;

- sur une rue à vitesse limitée à 50 km/h, avec limitation ponctuelle à 30 km/h à proximité de l'aménagement;

- dans une zone 30 ou en entrée de cette zone.

Extrait du Guide des coussins et plateaux CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques).

CHAUSSÉE BIDIRECTIONNELLE DE LARGEUR 5,90 À 7,40 m

Réglementation ralentisseur sur route

En fonctionnement, s’il est constaté un passage fréquent de deux-roues motorisés avec vitesse élevée entre les deux coussins, il est possible d’implanter des balises de type J11 en axe sur le marquage de ligne continue, au droit des coussins. En l’absence de cette problématique, il convient plutôt d’éviter leur emploi, pour des raisons d’esthétique et de fonctionnalité de l’aménagement.

CHAUSSÉE BIDIRECTIONNELLE DE LARGEUR 5,90 À 7,40 m AVEC PASSAGE PIÉTON

Reglementation ralentisseur AVEC PASSAGE PIÉTON

 

CHAUSSÉE AVEC AMÉNAGEMENT DE TYPE ÉCLUSE

 L'implantation d'un coussin unique est réalisable dans certains types de rues, spécialement dans les rues à une voie à sens unique ou au droit d'un rétrécissement ponctuel de chaussée de type écluse. L'emplacement du coussin est choisi en dehors des passages priviliés des piétons, afin de ne pas gêner leur traversée.

Extrait du Guide des coussins et plateaux CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques).

 

Reglementation ralentisseur avec ecluse