Nouveaux panneaux de présignalisation des zones contrôlées par radars.
Un arrêté est paru ce jour, 17 janvier 2017, qui intègre à la réglementation deux nouveaux panneaux de type SR3, pour l’annonce d’une zone contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé (radars).
Les 2 modèles conservent les codes graphiques connus et facilement identifiés par les automobilistes pour la signalisation des contrôles automatisés, mise en place depuis 2003, mais sont aussi simplifiés :
- Le liseré jaune extérieur pour assurer le contraste et la visibilité,
- Les pictogrammes noirs sur fond blanc ; la suppression du pictogramme du camion a pour but de simplifier le décor mais ne signifie pas, bien entendu, que ces véhicules ne seront plus contrôlés.
- Les textes « pour votre sécurité », « contrôles radars fréquents », etc.. sont supprimés dans un objectif de compréhension immédiate du message.
Modèle SR3d
Il correspond à des usages en agglomération, hors agglomération, ou pour les rocades et boulevards périphériques, voies express et autoroutes urbaines.
Il est essentiellement destiné aux itinéraires susceptibles d’être équipés des nouveaux radars « leurres » installés depuis 2016. Ces itinéraires sont surtout des routes départementales où la vitesse excessive a été observée comme facteur d’accidentologie avéré ; ils peuvent être de longueur variable, entre 5 et 80 km, voire plus, et traverser plusieurs départements.
Il peut être associé à un panonceau d’étendue de type M2, qui indique la longueur du tronçon restant à parcourir pouvant être équipé d’un radar (exemple ici avec une distance de 15 km). Chaque intersection sera équipée d’un panneau SR3d pour que tous les usagers s’insérant sur l’itinéraire concerné puissent être informés.
Modèle SR3e
Il correspond à des usages hors agglomération, ou pour les rocades et boulevards périphériques, voies express et autoroutes urbaines.
En plus des pictogrammes habituels, ce modèle comporte en partie haute le symbole B14 réglementaire adapté, inscrit dans un rectangle de couleur grise, pour renforcer l’attention de l’automobiliste sur la vitesse limite autorisée sur l’itinéraire circulé.
Le tableau des panneaux réglementaires SR3 prévus à la version actualisée de l’IISR est donc le suivant :
Panneaux | Petite Gamme | Gamme Normale | Grande Gamme | Très grande Gamme |
SR3a SR3b SR3c1 SR3c2 SR3c3 |
900 x 600 |
1800 x 1200 |
2400 x 1600 |
3600 x 2400 |
SR3d | 800 x 800 | 1200 x 1200 | 1600 x 1600 | 2400 x 2400 |
SR3e | 1800 x 1200 | 2400 x 1600 | 3600 x 2400 | |
Panonceaux M2 | 200 x 1200 | 300 x 1600 | 600 x 2400 | |
Emplacement | TPC (répétition) | Route et agglo (*) | Route | Autoroute / 2x2 |
Vitesse maxi autorisée en km/h |
50 ou 70 | 90 | 110 ou 130 |
(*) pas de cas en agglo pour le SR3e