Europhalt: Réparation des routes

En France, les chaussées sont truffées de nid-de-poule, de trous et de fissures....


En sept ans seulement, la France est passée de la première à la 18e place du classement mondial pour la qualification des états des réseaux routiers (source données annuelles - Forum Economique Mondial). Elle était encore leader en 2012.

Selon les spécialistes, les routes ne sont pas entretenues assez régulièrement. Une chaussée devrait s'entretenir tous les 7 à 12 ans. Passé ce laps de temps, la chaussée se dégrade et il faut la rénover en profondeur. Cela coûte beaucoup plus cher, évidemment, N'attendez pas et réparez vos chaussées à l'aide de notre asphalte coulé.

 

Comment apparaît un nid-de-poule ?

Le nid-de-poule ou nid de poule est le stade ultime de la désagrégation d'un revêtement bitumineux. Au début, une fissure apparait.

Si celle-ci n'est pas colmatée, elle se propage suite aux infiltrations d'eau liquide sous la chaussée. Si un gel survient, l'eau devient solide (glace) et soulève la route.  

Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau résultante s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée. Un trou apparaît lorsque des véhicules lourds circulent à cet endroit : le nid de poule se forme.

Un nid de poule peut aussi être provoqué par le défaut ponctuel de la structure de la chaussée ou par une mauvaise qualité de revêtement.

 

Quelques chiffres sur l'état des routes...

36 % des chaussées sont considérées comme moyennement endommagées et 17 % gravement endommagées. Il y a six ans en 2012, ces pourcentages étaient respectivement de 29 % et 14 %

L'état des routes préoccupe les usagers: 75% des automobilistes français se disent inquiets de l'état des routes mal entretenues et mal signalées, en particulier celui des routes secondaires.

Et les prévisions en l'absence d'évolution dans la politique budgétaire ne sont guère rassurantes avec des dégradations graves qui pourraient atteindre, dans à peine 20 ans, 62 % des chaussées du réseau national non concédé.

88% des sondés pensent que la maintenance des routes et de ses équipements les rendra plus sûres.

C'est pour répondre à ces problématiques et apporter plus de confort et de sécurité aux usagers que la gamme EUROPHALT a été créée.

(Source: LCI: rapport d’audit externe commandé par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM))

Qui est responsable?

Le gestionnaire du réseau routier (l’État, le département ou encore la commune) a, de par la loi, une obligation d'entretien de la voirieLes nids-de-poule peuvent causer des dommages aux automobiles et des blessures aux cyclistes et aux piétons, en entraînant des chutes.

Ne mettez pas en cause votre responsabilité grâce à notre asphalte coulé prévu pour la réparation des nids de pouleBeaucoup plus durable que les enrobés à froid qui ne dureront pas plus de 2 ou 3 mois.

 

Comment prévenir la formation de nids de poule ?

Il n'existe pas vraiment de moyen de prévenir les nids-de-poule, si ce n'est d'employer une bonne qualité de rêvetement lors de la conception de la chaussée. La municipalité peut toutefois veiller à un entretien régulier du réseau routier.

 

Le saviez-vous?

Un nid de poule est une cavité dans la chaussée aux bords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s'effrite et que les matériaux constitutifs du revêtement (enrobés bitumineux) se dispersent.

Le nom "nid de poule" vient de l'époque où les revêtements de route n'existaient pas. Les gallinacés du village se mettaient alors dans les trous au milieu des routes et y pondaient de temps à autre leurs œufs.