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Signalisation de chantier

Signalisation de chantier

 

Lors des interventions sur la voie publique ou en bordure de circulation, les agents doivent signaler leur présence par une signalisation de chantier adaptée au danger, cohérente, valorisée et lisible afin d'assurer leur sécurité et celle des usagers.

 

Principe d'adaptation de la signalisation de chantier

 

Elle doit être adaptée :


• aux caractéristiques de la voie
• à la nature de la situation rencontrée 
• à l'importance du chantier
• à la visibilité (abords du chantier, conditions climatiques)
• à la localisation (rase campagne, centre ville)
• à l'importance du trafic (densité, vitesse et variation du trafic)

 

Principe de cohérence

 

La signalisation de chantier mise en place peut donner des indications différentes de celles de la signalisation permanente : en conséquence, celle-ci doit alors être masquée provisoirement afin d'éviter les contradictions.

 

Principe de valorisation

 

La signalisation de chantier a pour but d'informer l'usager, d'influencer son comportement, voire de lui imposer certaines restrictions. Elle doit rendre compte le plus exactement possible de la situation, évoluer dans le temps et dans l'espace et disparaître dès lors qu'ont disparu les motifs ayant conduit à l'implanter.

 

Principes de lisibilité et de concentration

 

L'implantation de la signalisation de chantier sur une distance relativement courte doit permettre une compréhension immédiate de la situation. Les panneaux doivent :


• Etre conformes aux normes en vigueur
• Rester en nombre limité
• Etre implantés judicieusement
• Etre propres et en bon état.

 

La réglementation en matière de rétro réflexion


La signalisation de chantier suit une réglementation stricte pour les panneaux installés sur tout chantier maintenu de nuit :

 

• Pour les routes à chaussée séparée :


•Tous les panneaux (AK,B,K,KC,KD) sont obligatoirement rétro réfléchissants de classe T2
• Le biseau doit être équipé d'un revêtement rétro réfléchissant de classe T2 par homogénéité
• Le balisage longitudinal doit également être rétro réfléchissant de classe T2 par homogénéité

 

•Pour les routes bidirectionnelles :


• Tous les panneaux (AK,B,K,KC,KD) sont obligatoirement rétro réfléchissants et le premier panneau est obligatoirement de classe T2
• pour le biseau, il est souhaitable d'avoir un revêtement rétro réfléchissant de classe T2
• Le balisage longitudinal doit obligatoirement posséder un revêtement rétro réfléchissant de classe T2 si besoin d'homogénéité.

 

Signastore propose une gamme de ces trois films rétro réfléchissants : T1, T2, T2 micro prismatique Fluo, qui correspond à la classe T2 avec une performance élevée.


Les panneaux de signalisation de chantier

 

Il s'agit de panneaux mobiles, placés aux abords du chantier et maintenus par des dispositifs tels sac de lestage ou supports piestables. Signastore réalise ces panneaux dans différents gammes selon les dimensions :

 

• Gamme Crapie Acier : panneaux réalisés en tôle acier galvanisé, sertie dans un profil aluminium, certifiés NF Equipements de la route TSI-09 .Fixation sur pied incliné solidaire, fourni avec le panneau. Ils sont conformes aux normes XP P98-540.


 • Signalisation de danger : type AK (triangles)

 -gamme Crapie Acier: panneaux de 700 mm et 1000 mm

 

•  signalisation de prescription : type B (disques)

- gamme Crapie Acier : panneaux de 650 mm ou 850 mm

 

•  signalisation d'indication
         - gamme Crapie Acier: carrés de 700 mm ou 900 mm


Signastore réalise également l'ensemble des éléments nécessaires à la signalisation temporaire : panonceaux, racks de rangement, fanions, barrages, barrières, cônes de chantier, piquets de chantier, balises d'alignement, ...

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la signalisation de chantier, consultez nos rubrique signalisation de chantier , équipements de sécurité ainsi que nos fiches produits balise PVC orange 50 cm   et triangle 2 messages gamme Sécu .